Remonter
Yohanna Mentzel Lab Compagnie

Yohanna Mentzel, graphiste positive, Young Lab Compagnie

« Faisons rayonner ensemble votre projet et vos valeurs »
.

Qu’est-ce qui vous a poussé à rejoindre Lab Compagnie et participer activement à la naissance de « The Young Lab Compagnie » ?

J’ai rencontré Thomas Burbidge grâce à un réseau d’entrepreneurs et le courant est toute de suite passé. Thomas est le moteur de la Young Lab Compagnie. Il déborde d’idées et de projets. Il cherchait justement à faire grandir le collectif.
C’était à un moment ou seule en freelance, je me disais que j’aimais cette liberté mais qu’il me manquait l’émulation d’une Team pour pouvoir s’enrichir mutuellement et grandir ensemble.
Lab Compagnie est un écosystème avec des valeurs humaines fortes. On a tous une envie de travailler de façon bienveillante et collective.
Les idées pour réinventer notre façon de travailler ensemble fusent, et l’envie de faire de la bonne communication tout en prenant plaisir à apporter de la valeur à nos client nous rapproche.
Quand Thomas m’a proposée de tester, j’ai pas eu à réfléchir, c’était l’évidence.


Quel est votre parcours ?

Diplômée du mastère de directrice artistique en communication visuelle et multimédia d’EPSAA, je suis issu d’une formation pluridisciplinaire et très ancrée sur la réalité professionnelle.
Cela a beaucoup joué sur ma volonté de rester polyvalente pour pouvoir offrir un accompagnement complet à mes clients à travers leur identité visuelle pour incarner pleinement leur valeur sur tous leurs supports de communication.
J’ai eu ensuite une expérience en agence qui m’a apporté de la rigueur et le goût de me dépasser.
Puis mon expérience chez Viadeo a été très marquante. J’avais une manageuse qui était très orientée digitale. Cela m’a ouvert les voies insoupçonnées vers le Design d’Interface et l’UX Design.
Mes compétences sont variées aujourd’hui, on peut dire que je suis devenue une graphiste 360° orientée Branding et Webdesign.
J’aime m’engager et partager les valeurs de mes clients. Je cherche à travers ma créativité à encourager les initiatives positives et apporter une communication moderne et belle à des projets socialement et humainement engagés.


Que pensez-vous apporter à Lab Compagnie ?

Je pense apporter mon enthousiasme et mes idées.
Avec son ouverture, Lab Compagnie est un environnement propice pour expérimenter des nouvelles façons de faire. J’ai envie de m’en saisir pour être force de proposition et contribuer à fédérer le groupe.
Je me forme énormément pour être une freelance efficace, et si je peux aider en retour pour apporter des bon tips à la team, j’en serais heureuse.
C’est aussi une belle opportunité pour moi de grandir avec des personnes avec qui je partage le goût de la communication bien faite, au service de.. et l’envie de travailler autrement.


Comment travaillez-vous ?

J’aime commencer ma journée avec des rituels de développement personnel qui m’aide à invoquer une bonne énergie pour être dans les meilleures dispositions de travails et de créativité.
J’organise mes tâches avec Zen Kit un outil pour prioriser qui mélange un kaban en mode agile, un calendrier et une mindmap. Cela me permet d’avoir une vue d’ensemble sur ma journée, la semaine, le semestre …
J’ai fondamentalement besoin d’être libre d’entreprendre, de choisir des projets ou je sens avoir un impact sur la société.
Mon souhait est de pouvoir modeler ma vie professionnelle en fonction de mes aspirations. Je veux pouvoir cumuler différents métiers pour me réaliser pleinement, pouvoir me former continuellement sur ce qui m’attire, et trouver l’équilibre en gérant mon temps pour écouter mon rythme biologique en alternant rituel de développement personnel et travail à ma sauce.
J’aime aussi alterner des temps de travail seule et d’autre en équipe. Les temps collaboratifs sont toujours très riches et nous permettent d’aller haut, plus loin, plus vite. J’aime cette émulation de groupe.


Comment la communication est-elle entrée dans votre vie ?

Mes parents sont deux personnes très engagés avec des valeur fortes humanistes et spirituelles qui incarnent pleinement leur convictions profondes dans tous les aspects de leur vie.
Avec cet environnement familiale, j’ai été attiré dès le départ par la communication pour partager des messages qui font sens et qui peuvent avoir un impact sur le monde.
Enfant, j’étais déjà très créative, je dessinais et photographiais beaucoup. Les écoles d’arts graphiques ont été une évidence.
Avant c’était toujours les Grands ou les Ripoux qui avait le droit à une belle communication. Aujourd’hui les temps changent avec l’entrepreneuriat social qui associe Business et Sens, les campagnes de crowdfunding, le numérique qui permet aux gens de se regrouper autour de projet commun et l’envie de contribuer de plus en plus de graphistes.
Les petits et les bons, ont eux aussi le droit à du beau.


Quel est l’événement le plus marquant (professionnel ou privé) de votre vie ?

Je pense que mon expérience dans la team design de Viadeo a été très marquante puisqu’elle m’a orienté vers le design d’interface et le digital.
Étrangement, c’est cette même expérience qui m’a donné aussi une envie irrésistible de devenir indépendante pour pouvoir assouvir toutes mes envies de créatif.
J’ai aussi été très marqué par la formation chez Switch Collectif, qui vise à mieux nous connaître pour pouvoir designer nous-même notre parcours professionnel par rapport à qui nous sommes.
Cela a mis en lumière deux besoins fondamentaux chez moi : d’avoir énormément d’autonomie pour expérimenter et de travailler sur des projets qui font sens. En comprenant, cela plus de marche arrière possible. L’air de l’autonomie devait commencer.


Qu’aimez-vous faire dans vos loisirs ?

J’aime m’inspirer en lisant des livres sur le développement personnel, sur le bonheur en Norvège ou au Japon, ou sur du marketing, les neurosciences, comment mieux s’organiser.. etc
J’aime me recentrer en méditant et en faisant des rituels positifs qui porteront mon énergie tout au long journée et me permettront d’être pleinement présente dans ce que je fais et dans mes échanges,
J’aime aller à des événements pour rencontrer des gens autour de l’entrepreneuriat social, le monde du travail 2.0, le développement durable… J’aime rencontrer des personnes qui se bougent pour réinventer notre société.
Après m’être nourris de toute sorte de sujets, j’aime créer et partager, écrire, dessiner ce que tout cela m’inspire…


Qu’est-ce qui vous émeut ou vous révolte ?

Je suis émue de voir à quel point la vie est généreuse quand on sait qui l’on est, ce que l’on veut, que l’on se jette à l’eau, que l’on se dédie à servir les autres, et que l’on fait attention à être dans une bonne énergie, des choses merveilleuses arrivent, souvent des choses qui dépasse même notre imagination.
Ma rencontre avec la Young Lab Compagnie est un de ces cadeaux.
Je suis révoltée par le renoncement.
Il y a tellement de chose à faire et de gens qui se bougent pour créer un monde meilleure. Il suffit d’aller là ou l’on n’a pas l’habitude d’aller et/ou de changer son regard pour le voir.
Je veux partager les initiatives positives que je connais aux gens qui sont désenchantés. Je veux montrer l’exemple en allant vers mes rêves pour montrer à d’autres que c’est possible et les encourager à agir à leur tour.


De quoi êtes-vous le plus fier ?

Je suis fière lorsque j’aide quelqu’un à changer son regard sur lui-même ou sur le monde. Je suis fière lorsque j’inspire quelqu’un à se mettre en mouvement pour qu’à son tour.
Je suis fière lorsque je contribue à un mieux être en ce monde aussi petit soit-il.
C’est en commençant par se changer soi que l’on change le monde.
C’est en commençant par changer des détails autour de soi que l’on change le monde.